Construction de piscine en béton sur mesure : quelles sont les étapes du projet ?

piscine en béton

La construction d'une piscine sur mesure en béton représente un projet complexe qui nécessite l'expertise de professionnels qualifiés. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de piscines pour garantir un résultat de haute qualité, conforme aux normes de sécurité. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien un aménagement piscine en béton. On vous en dit plus…

Le gros œuvre maçonné : L’excavation, la réalisation des fondations et de la structure

Après avoir conçu le projet selon vos besoins au regard du style, de la taille, de la forme, de la profondeur, des caractéristiques et obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, le moment est venu de contacter un spécialiste en construction piscine. Pour cela cliquez ici, tout simplement !

L'excavation

L’étape initiale de la construction piscine réside dans l’excavation qui doit être effectuée avec précision pour assurer des fondations solides. Il s’agit de creuser le sol pour dégager l’espace nécessaire à l’installation piscine. L’excavation est réalisée le plus souvent à l’aide d’engins de terrassement tels que des pelleteuses ou des engins excavateurs. Il est important de prendre en compte certains facteurs, tels que la nature du sol, la stabilité du terrain environnant et les contraintes d'accès pour les engins de construction. Une attention particulière doit être également accordée à la pente du terrain afin de garantir un nivellement approprié de la piscine.

Le montage de la structure

Une fois l'excavation terminée, les parois de la fosse peuvent être maintenant être préparées pour accueillir les fondations de la piscine et la réalisation de la dalle de béton armé qui formera la base du bassin. On procède ensuite à la construction des murs en utilisant des coffrages en bois ou en métal qui seront ensuite remplis de béton. Les armatures en acier sont souvent utilisées pour renforcer la structure.

La réalisation de la plomberie et de l’électricité, la pose du revêtement

Une fois la structure de la piscine en place, on peut maintenant procéder à l’installation des conduites de plomberie. Les canalisations ou la tuyauterie d’une piscine vont permettre de connecter le bassin au système de filtration. Elles servent aussi à mettre en place un réseau d’évacuation des eaux usées, de recyclage de l’eau ou d’associer des équipements comme le chauffage, un électrolyseur etc… Il convient après d'installer le réseau électrique composé de différents appareils et branchements. Ce système est indispensable pour préserver la propreté et l’hygiène du bassin. La pompe à filtration une fois connectée au réseau va se charger de filtrer les impuretés présentes dans l'eau et de diffuser les produits comme le chlore par exemple. Lorsque les travaux de plomberie et d’électricité sont terminés, on applique ensuite le revêtement de la piscine. Pour une piscine en béton divers choix de revêtement sont possibles. Sur une piscine en béton vous pouvez par exemple poser un carrelage, un liner en PVC ou un revêtement en béton projeté. Le revêtement est choisi en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget.

Les finitions

La dernière étape est enfin arrivée, celle des finitions ! Après avoir terminé le revêtement, les finitions sont effectuées pour rendre la piscine fonctionnelle et attrayante. Cet aménagement piscine peut inclure l'installation de margelles autour du bord du bassin, la construction d'escaliers ou de plages immergées, l'installation de systèmes de chauffage de l'eau, etc. La plage qui entoure la piscine doit notamment être accueillante et sécurisée pour éviter de glisser.